|
Indispensables |
Habilo Médias
(Centre canadien d'Education aux médias et Littératie Numérique)
notamment l'onglet « Littératie numérique et éducation aux
médias »
Maîtrise son identité numérique
(rubrique du portail Internet responsable) : Connaître et
contrôler ce
qu'on enregistre sur vous / Endiguer la collecte excessive / Gérer ses
profils et ses identités
Internet
sans crainte
Cnil : notamment la rubrique « Mes
démarches » consacrée aux
droits concernant ses données personnelles (droit d'accès, de
rectification, d'opposition...), à la maîtrise de ses données
(fonctionnement, configuration des outils, réaction en cas de problème)
et aux possibilités d'agir pour faire respecter ses droits (modèle de
courriers, plaintes).
EducNum (CNIL) : dans l'onglet
« Outils vie privée », des outils pour apprendre à maîtriser
sa vie privée en ligne
Fiches et infographie Internet Attitude :
10 fiches et 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à
utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en
toute sécurité
Kits MémoTice (Académie de Versailles) : kits
comprenant une brochure de décryptage et un quiz de positionnement.
Différents sujtes : usage des réseaux sociaux, gérer son identité
numérique, s'exprimer en ligne...
Droit à
l'oubli numérique : le site comporte de nombreuses fiches pratiques
pour effecer ses données du web (astuces, démarches)
Ecriture des traces (Precip - 2012) : module de formation sur les
traces numériques
|
|
|
Jeux sérieux
|
2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider
quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations
personnelles sur le web.
Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias):
activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14
ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation
responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations
trouvées en ligne)
Pirates de la vie privée
(HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et
de
la communication/divulgation des informations personnelles (6ème -
5ème)
@Miclick
Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie
intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau
social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis,
pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire
des jeux de toute sorte. Le joueur devra donc interagir avec les
différents éléments surlignés et réagir à chaque situation en faisant
le bon choix.
Vinz et Lou : série de dessins animés interactifs
expliquant la bonne attitude sur internet.
Passe ton permis web
– Quizz AFA : 15 questions principalement sur la sécurité sur
Internet : blogs, réseaux sociaux, jeux vidéos, virus dans la
messagerie, achats sur Internet, faux mails, mais aussi des questions
originales sur la recherche documentaire sur Internet (6ème -
5ème)
Netcity :
Jeux d'action et de réflexion où chaque jeu est relié à un thème
(insultes, harcèlement, photographie...) (3 niveaux : 7 ans
/ 9-12 ans
/ +12 ans)
Adonautes : Quizz (questions-réponses) sur
les usages d'Internet : les bonnes façons d'utiliser cet outil
quand on est ado. (collège) |
|
|