Traces numériques et pratiques adolescentes



Ce qu'il faut savoir
(points théoriques généraux)


Ce qui peut être travaillé
(compétences travaillées et pistes de travail)
  
  
  
 
   
Sélection de liens  


Études... sur les pratiques numériques adolescentes
Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes
Enquête conduite dans le cadre du projet pluriannuel "Éducation aux écrans" mené par les CEMÉA en Basse Normandie, en partenariat avec la Région Basse-Normandie et le Rectorat de Caen.

Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
2ème publication de l’observatoire CEMEA, REGION BASSE NORMANDIE et ACADEMIE DE CAEN sur les pratiques (Sophie Jehel, maîtresse de conférences en SIC Paris 8 - juillet 2015)

Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives (Michel Guillou - février 2013)
Chiffres issus de différents sondages et études (Credoc, TNS-Sofres...)

La diffusion des TIC dans la société française (CREDOC - décembre 2014)

Les 11-18 ans et les réseaux sociaux (Génération Numérique - 2016)
 
Lectures... sur l'identité / la présence numérique
Blog de Louise Merzeau

La présence plutôt que l'identité (Louise Merzeau - 2010)

Présence numérique : les médiations de l'identité (Louise Merzeau - 2009)

L’homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web (Olivier Ertzscheid - 2009)

Quelle présence numérique : Entretien avec Louise Merzeau (Savoirs CDI - 2011)

Identité numériques : quels enjeux pour l'école (Savoirs CDI – 2010)

L'identité et la présence numérique (Doc pour Docs - 2013)

Identité numérique (Wikinotion Apden)
 
Indispensables
Habilo Médias (Centre canadien d'Education aux médias et Littératie Numérique) notamment l'onglet « Littératie numérique et éducation aux médias »

Maîtrise son identité numérique (rubrique du portail Internet responsable) : Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous / Endiguer la collecte excessive / Gérer ses profils et ses identités

Internet sans crainte

Cnil : notamment la rubrique « Mes démarches » consacrée aux droits concernant ses données personnelles (droit d'accès, de rectification, d'opposition...), à la maîtrise de ses données (fonctionnement, configuration des outils, réaction en cas de problème) et aux possibilités d'agir pour faire respecter ses droits (modèle de courriers, plaintes).

EducNum (CNIL) : dans l'onglet « Outils vie privée », des outils pour apprendre à maîtriser sa vie privée en ligne

Fiches et infographie Internet Attitude : 10 fiches et 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité

Kits MémoTice (Académie de Versailles) : kits comprenant une brochure de décryptage et un quiz de positionnement. Différents sujtes : usage des réseaux sociaux, gérer son identité numérique, s'exprimer en ligne...

Droit à l'oubli numérique : le site comporte de nombreuses fiches pratiques pour effecer ses données du web (astuces, démarches)

Ecriture des traces (Precip - 2012) : module de formation sur les traces numériques

Pédagogie, des exemples...
A propos des traces et de l'identité
De l'identité à la présence numérique. Angèle Stadler. (Cactus Acide – avril 2012) / travail mené en 2nde

Une première approche de l'identité numérique en collège
Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste en collège, académie de Nice / travail mené en 6ème

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le Web ? Gaëlle Sogliuzzo / Travail mené en 2nde


A propos des droits et des devoirs de l'internaute
Je publie, je réfléchis – Etre un citoyen responsable sur Facebook. Christelle Hallé / travail mené en 4ème

Vivre ensemble dans un monde connecté - Campagne de sensibilisation au sein d'un collège. Marion Carbillet / Travail mené en 5ème (Doc pour Docs)

A propos de la présence numérique
Comment exercer une présence numérique assumée. Angèle Stadler. (Cactus Acide – mai 2012) / travail mené en 1ère bac pro

Pour d'autres idées... consulter les EDU'Bases




 
 
 
Des outils...
Visualiser les traces numériques
CookieViz : outil sur le site de la CNIL
Lightbeam : extension de Firefox

Surveiller son identité numérique
Testez votre signature numérique : outil développé par Denis Weiss
Mes datas et moi : outils pour tester son e-réputation sur Twitter et Facebook (Maif)

Moteurs de recherche de personnes
Youseemii pour établir un indice de visibilité de son identité numérique sur le web (sur le web, rs, médias...)

Suppression de comptes des médias sociaux
Droit à l'oubli numérique
Me désinscrire
Delete your account
Account Killer

Jeux sérieux
2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web.

Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne)

Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème)

@Miclick Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis, pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire des jeux de toute sorte. Le joueur devra donc interagir avec les différents éléments surlignés et réagir à chaque situation en faisant le bon choix.

Vinz et Lou : série de dessins animés interactifs expliquant la bonne attitude sur internet.

Passe ton permis web – Quizz AFA : 15 questions principalement sur la sécurité sur Internet : blogs, réseaux sociaux, jeux vidéos, virus dans la messagerie, achats sur Internet, faux mails, mais aussi des questions originales sur la recherche documentaire sur Internet  (6ème - 5ème)

Netcity : Jeux d'action et de réflexion où chaque jeu est relié à un thème (insultes, harcèlement, photographie...)  (3 niveaux : 7 ans / 9-12 ans / +12 ans)

Adonautes : Quizz (questions-réponses) sur les usages d'Internet : les bonnes façons d'utiliser cet outil quand on est ado. (collège)

Les vidéos
Do not Track : "série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web (le tracking, les cookies, le profilage, le téléphone portable, les big data, les réseaux sociaux Découvrez ce que le Web sait sur vous… en partageant vos données avec nous."  

Si c'est gratuit, vous êtes le produit (Un œil sur l'actu - Adesias) sur la collecte des données personnelles et la recommandation

Privés de vie privée (DataGueule) sur la vie privée et la conservation des données personnelles

Les données personnelles (Francetv Education) : présentation

Le guide des bonnes manières sur Facebook

Facebook garde tout en mémoire (FranceTv) : la collecte des données par Facebook

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? (1jour1actu) : circulation des données personnelles, publication...

Le voyant qui connaît toute votre vie... grâce à Internet (Numérama)

Quatre raisons de vous soucier de votre empreinte numériques (Internet Society) : protéger sa réputation / conserver la capacité à décider où et comment sont partagées nos informations personnelles / Empêcher les pertes financières / préserver notre liberté

Vidéos intéractives
Derrière la porte (NetEcoute) : film interactif laissant de choix des actions des personnages (notamment sur la protection de la vie privée, partage de photo, contact avec des inconnus sur Internet) (collège - lycée)

Share the Party (CNIL) : vidéo interactive sur les conséquences du partage de photos lors d'une soirée (3ème - lycée)


Stage PAF - Académie de Caen - F.Yvetot - janvier 2019
Grille de description de séquence